Service

URGENCE DENTAIRE

Accident, infection, ou autres traumatismes, les urgences dentaires prennent des formes multiples. Elles peuvent intervenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et occasionnent souvent des douleurs vives.
En cas d’urgence dentaire, nos dentistes expérimentés sont là pour traiter votre infection et soulager votre douleur.
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Qu’est-ce qu’une Urgence dentaire ?

En général, une situation où le patient fait face à une douleur bucco-dentaire violente et qui n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques est qualifiée d’urgence dentaire, en dépit du fait qu’il n’y ait pas de risque pour la vie du patient. Il s’agit souvent d’un aliment coincé entre deux dents, une infection, ou une dent cassée.
Dans certains cas, les urgences dentaires sont la seule solution afin d’apporter un traitement rapide et efficace, et d’éviter une aggravation :
• Un accident où un patient peut perdre sa dent ou l’endommager ; il faut effectuer au plus vite un traitement pour la protéger ou la remplacer.
• Un nerf est à vif, ce qui peut être extrêmement douloureux, il faudra rapidement dévitaliser la dent avant de passer la pose d’un implant.
• Une prothèse qui bouge ou se décolle, nécessitera aussi de contacter les urgences

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

En cas d’urgence dentaire en journée en semaine, commencez par contacter votre centre d’urgence Dentaire Dentilay afin que vous puissiez être pris en charge de la meilleure façon possible, et ce, dans les plus brefs délais.

Urgence dentaire avec rendez–vous : Comment ça marche ?

Les urgences dentaires avec rendez-vous représentent les cas où le patient nécessite des soins qui ne sont pas immédiats, mais qui doivent néanmoins être rapides. Cela signifie qu’il ne peut pas attendre une prochaine visite chez le dentiste.
À ce propos, notre centre Dentilay dispose d’un service d’urgence dentaire avec rendez-vous et vous accueille pour traiter vos soucis dentaires le plus tôt possible.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement via notre site internet Dentilay ou nous Contacter directement par téléphone 01 48 41 24 03 Ce service est disponible du lundi au vendredi de 09H à 19H

Il existe plusieurs types d’urgences dentaires que nous prenons en charge dans notre centre dentaire


Le bourrage alimentaire :

Ce type d’urgence dentaire entraîne généralement de graves lésions carieuses après l’accumulation de nourriture et de plaque dentaire entre deux dents. La nourriture reste coincée entre deux dents, provoquant une inflammation des gencives et de graves maux de dents lors de la mastication. En attendant de voir le dentiste pour des soins dentaires, rincez et passez du fil dentaire sur la zone douloureuse, cela aidera à éliminer les aliments et donc à réduire la pression entre les deux dents. Le traitement qui sera effectué par votre dentiste consistera à traiter la carie et refaire le plombage ou le composite.

Dent cassée ou endommagée :

Cette urgence dentaire concerne le plus souvent les enfants, ainsi que les adultes pratiquant des sports violents ou lors d’une chute accidentelle. Si le nerf dentaire n’est pas atteint, le chirurgien-dentiste pourra recoller le morceau cassé où reconstruire la dent à l’aide d’une résine composite. Celle-ci aura une teinte quasi identique à celle de votre dent garantissant un résultat esthétique optimal. Si à l’inverse, le nerf est bien atteint, le chirurgien-dentiste va reconstruire la partie coronaire de la dent avec une couronne dentaire le plus souvent après avoir réalisé la dévitalisation de la racine dentaire. Si la fracture se situe au niveau de la racine, votre chirurgien-dentiste vous proposera soit un traitement de compromis, soit l’extraction et la pose d’un implant dentaire.

La rage de dent :

La rage de dent Elle se caractérise sur une dent abimée ou fortement cariée. La lésion carieuse atteint le nerf dentaire, qui est richement innervé et vascularisé. Le dentiste va réaliser en urgence une pulpotomie, c’est-à-dire retirer la partie du nerf de la couronne dentaire responsable de la douleur. La suite du traitement consiste à finir la dévitalisation de la dent puis à réaliser une couronne dentaire, afin de protéger cette dernière.

Abcès Dentaire :

Il s’agit de l’accumulation de bactéries de la dent ou de la gencive. Habituellement, les abcès surviennent lorsque la carie n’a pas été traitée. En effet, la présence d’une carie profonde peut provoquer une nécrose du nerf dentaire, qui envoie les toxines bactériennes responsables de l’accumulation de pus vers les racines des dents.


Nos équipes de chirurgiens-dentistes des centres dentaires Dentilay réalisent des anesthésies locales afin que l’ensemble des soins dentaires se réalisent sans la moindre douleur.

Pendant un traitement orthodontique, il arrive que certaines gênes ou douleurs entraînent un inconfort et une douleur entêtante. Un service d’urgence orthodontique va venir apporter des solutions aux problèmes suivants :
• Fracture ou décollement d’un appareil dentaire.
• Une bague décollée.
• Irritation à l’intérieur de la bouche ou sur les lèvres.
• Un arc métallique qui dépasse et entraîne une gêne.
• Un choc sur une dent suite à un accident ou à un coup.

Le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un service de garde pour les dimanches et jours fériés.

Il vous suffit de téléphoner au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville afin d’obtenir les coordonnées d’un dentiste de garde.

Vous pouvez également contacter le cabinet par téléphone au 01 48 41 24 03, ou l’hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale). Rendez-vous en ligne