Traitement

ORTHODONTIE

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente les services orthodontiques.


Enfants

Bilan orthodontique


A partir de l’évolution des 4 incisives du haut et du bas ou s’il existe un grand décalage entre les dents du haut et les dents du bas, l’intervention d’un orthodontiste est nécessaire.

Actuellement, chaque enfant a droit à un bilan bucco-dentaire gratuit entre 6 ans et 9 ans.

Votre chirurgien-dentiste pourra vous alerter en cas de problème.

Enfants

Dépistage en orthodontie


Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.

Un traitement orthodontique est parfois nécessaire dès l’âge de 5 ans, lorsque toutes les dents de lait sont bien installées. Il permet à l’enfant de préparer sa mâchoire à accueillir les dents définitives. La Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle l’importance du dépistage précoce, de la prévention et du traitement de pathologies générales et dentaires liées à des malpositions des dents et des mâchoires.

Enfants

Principe de l’orthodontie


L’orthodontie est la partie de la chirurgie dentaire traitant les difformités et le mauvais positionnement des dents. Ainsi, l’orthodontiste corrige les problèmes de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires dans un but à la fois esthétique et fonctionnel.

Enfants

Le traitement en orthodontie


Selon la gravité de la malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements d’orthodontie suivants:

Les appareils orthodontiques fixes
Les appareils orthodontiques amovibles
Les appareils de rétention
La chirurgie buccale

Les appareils orthodontiques fixes

Pour poser les appareils fixes, le dentiste ou l’orthodontiste, colle des boîtiers (ou bagues) à chaque dent à l’aide de ciment. Des fils en forme d’arc sont ensuite attachés à tous les boîtiers et sont en général maintenus en place à l’aide d’élastiques ou d’attaches métalliques.

Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des appareils fixes ou lors des visites d’ajustement. Il faudra un peu de temps pour vous habituer aux appareils fixes, qui risquent de gêner vos lèvres et l’intérieur de vos joues. La cas échéant, une cire orthodontique peut-être appliquées sur les boîtiers. Pour avoir moins mal après les visites d’ajustement, mangez de préférence des aliments tendres.

Les appareils amovibles

Bien que les appareils amovibles ne soient pas aussi précis que les appareils fixes, ils peuvent tout de même déplacer une ou plusieurs dents. Installés par votre dentiste ou orthodontiste, les appareils amovibles peuvent être portés avant la mise en place des appareils fixes, en même temps que les appareils fixes ou indépendamment de ceux-ci pour traiter des problèmes précis.

Les appareils de rétention

Une fois les appareils fixes retirés, un appareil de rétention peut être utilisé pour garder vos dents en place. Les appareils de rétention sont fixes (attachés aux dents) ou amovible. Dans certains cas, ils doivent être portés en tout temps, alors que dans d’autres cas, une partie de la journée suffit.

La chirurgie buccale

L’extraction de dent peut s’avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position. Lorsque le volume ou la position des mâchoires supérieure et inférieure ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillofaciale (ou chirurgie orthognatique) peut s’imposer. Si votre dentiste ou orthodontiste considèrent qu’une opération est préférable, il vous recommandera un spécialiste en chirugie buccale et maxillofaciale.

Enfants

Remboursement Mutuelle et Sécurité Sociale


Avant 16 ans :

Le traitement d’orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale si la demande d’entente préalable est faite.

Après 16 ans :

Passé 16 ans, aucune prise en charge n’est accordée par l’assurance maladie. Les adultes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie doivent donc soit le financer sur leurs fonds propres soit faire appel à leur complémentaire santé spéciale orthodontie.

Adultes

Orthodontie chez les adultes


De nombreux adultes ont recours à l’orthodontie afin d’obtenir un sourire parfait. Les nouvelles techniques permettent de mettre en place des dispositifs presque invisibles.