Est-il trop tard d’avoir recours à un appareil dentaire quand on est adulte ?


Il n’est jamais trop tard pour bien paraître ou corriger son occlusion pour conserver une bonne santé dentaire à long terme. Les traitements pour adultes sont donc possibles. Même si la croissance des mâchoires est terminée, Lorsque la santé des gencives et de l’os le permettent, il est possible d’entreprendre une correction orthodontique à l’âge adulte. Enfin, la durée de la correction n’est généralement pas plus longue que l’enfant en croissance. Le mouvement des dents chez l’adulte s’effectue souvent aussi rapidement que chez l’enfant. Il n’est donc jamais trop tard pour améliorer sa santé dentaire et l’apparence de son sourire et en ressentir les bienfaits.

 

Orthodontie adulte : dans quel but ?


 Il s’agit généralement de réparer des chevauchements dentaires, un mauvais alignement ou encore des dents trop avancées. Il peut également s’agir de dents qui vieillissent ou de dents qui sont tombées, tout cela a pour effet d’altérer le sourire. Dans tous les cas, l’objectif est de pouvoir sourire sans complexe grâce à des dents bien alignées.

 la visée n’est pas uniquement esthétique. Certes, avoir des dents bien alignées constitue une motivation courante, mais l’objectif peut également être d’ordre fonctionnel. Il faut, en effet, rappeler que les dents participent à une fonction essentielle : la mastication, mais aussi l’élocution. L’orthodontie adulte permet également d’éviter les problèmes dentaires : grâce à un bon alignement des dents, le brossage est facilité. La plaque est, par ailleurs, éliminée. Ce qui contribue efficacement à prévenir les caries.

Comment choisir la bonne méthode d’orthodontie adulte ?


Si on effectue une comparaison avec le traitement d’un enfant ou d’un adolescent et celui d’un adulte, chez l’adulte la croissance des dents s’est achevée, cela réduit les champs des possibilités en termes de correction. Mais il existe moins d’incertitudes.

Étant donné les spécificités de l’orthodontie adulte, le praticien préconise le plus souvent des bagues, ces attaches qui sont fixées directement au niveau des dents afin de faire bouger ces dernières dès la racine. Néanmoins, les adultes rechignent plutôt à pencher pour ce type de traitement qui est un peu trop visible : le fameux sourire métallique. Fort heureusement, il existe désormais des techniques permettant de porter des bagues en toute discrétion. Il s’agit notamment des bagues en céramique qui passent pratiquement inaperçues et des bagues linguales qui sont disposées de manière à être invisibles. Pour les personnes qui ne souhaitent vraiment pas porter les bagues, il y a l’option des gouttières transparentes dont la plus connue et la plus aboutie est Invisalign.

Enfin, il faut aussi souligner la possibilité de recourir à la chirurgie, en complément de l’action orthodontique, dans le dessin de réparer un éventuel décalage entre les mâchoires. L’Orthodontiste peut alors prescrire une chirurgie maxillo-faciale permettant d’ajuster les maxillaires. La chirurgie peut également être recommandée en cas de structure dentaire dégradée : une intervention parodontale s’impose alors avant le traitement orthodontique .

 

Le Point commun aux traitements orthodontiques adultes :


la contention

Quelle que soit la méthode d’orthodontie adulte utilisée, la contention est incontournable. Cette étape ultime est indispensable pour préserver les résultats obtenus après le port de bagues, d’attaques ou de gouttières pendant une période assez longue. Ici, le choix est possible entre une contention permanente ou amovible.

De manière générale,  l’orthodontiste préconise la solution permanente pour ne pas oublier.

Des  informations utiles sur l’orthodontie adulte :

De plus en plus d’adultes font le choix de consulter leur praticien expérimenté en orthodontie pour un traitement d’orthodontie adulte. Cependant, beaucoup d’entre eux appréhendent encore ces traitements et se posent beaucoup de questions. Donc, plus vous en saurez sur l’orthodontie adulte, moins vous aurez peur de foncer.La durée du traitement :

Beaucoup se demandent sur  la durée des traitements d’orthodontie adulte. Ces traitements durent en effet plusieurs mois, quel que soit le problème à corriger. La durée d’un traitement d’orthodontie adulte est estimée entre 6 et 24 mois en moyenne. Au cours de cette période, vous devrez donc en subir les contraintes, plus ou moins élevées en fonction du type de traitement effectué.

Fréquence des visites chez le praticien expérimenté en orthodontie :


Au cours de votre traitement, il vous faudra vous rendre régulièrement chez votre orthodontiste afin d’ajuster ce traitement. La fréquence des visites est en moyenne d’une fois tous les deux mois, mais elle peut varier d’un traitement à l’autre. Ces visites visent entre autre à régler votre appareil dentaire. Les visites seront par exemple moins fréquentes avec le port d’aligneurs invisibles type Invisalign.

Des traitements moins douloureux :

Ce qui est familiarisé chez Vous que les appareils dentaires sont douloureux surtout si vous avez subi un traitement orthodontique durant votre adolescence. En plus de la douleur liée au déplacement de vos dents peuvent s’ajouter des douleurs liées à des blessures sur les lèvres ou la langue que peuvent causer les bagues de votre appareil. C’est beaucoup moins le cas avec les appareils dentaires pour adultes. Un progrès dans l’orthodontie adulte a eu lieu, en effet on fabrique désormais des bagues et des appareils dentaires plus petits, dans des matériaux plus sophistiqués, et qui sont tout aussi efficaces que leurs ancêtres, voire plus. Les traitements sont ainsi moins douloureux et les risques de petites blessures ont fortement diminué.

 

Les contre-indications :


Tout le monde ne peut pas opter pour l’orthodontie adulte. Il y a certaines contre-indications, c’est la raison pour laquelle la première consultation chez votre praticien expérimenté en orthodontie sera déterminante. Pour pouvoir porter un appareil dentaire pour adulte, votre bouche doit être parfaitement saine. La présence de caries, par exemple, sera une contre-indication à laquelle il faudra remédier. De même, une radio permettra à votre orthodontiste de déterminer si vous possédez suffisamment d’os et de racines pour supporter la pression des appareils dentaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter Par téléphone ou via notre site Dentilay.